Accueil des CM2 au collège Perier

Les élèves de CM2 de différentes écoles (Denies, Montaigne, Sacré cœur, Carion,Joyeuse Maubeuge, Jules Ferry, École de Boussière,Victor Hugo) ont été accueillis ce mardi 27 juin au collège Périer.

Cette petite visite d’une journée doit permettre aux futurs  élèves du collège Perier de mieux appréhender le passage École/Collège en palliant à l’anxiété des écoliers et de leurs familles et en permettant une adaptation plus rapide en raison de la diversité des lieux et des enseignants.

Les écoliers divisés en 3 classes et guidés par des collégiens « pilotes » de 6ème et Yvanna, Jérémy, Laurie et Pauline (AED au collège Périer) sont donc partis  à la découverte des points stratégiques du collège (Vie scolaire, CDI, administration, infirmerie, salles de sciences, salle de musique et d’arts plastiques, salles informatiques,  infirmerie, assistante sociale). Durant cette journée, ils ont suivi  également des cours de français, d’anglais, d’SVT, d’initiation à la recherche documentaire, de maths. Les professeurs ont assuré des cours dont le déroulement et les modalités sont semblables à ceux des cours de 6ème. Les élèves ont découvert ainsi leurs nouveaux locaux, le règlement et les différents personnels et leur fonction.

Les activités ont démarré en groupes tournants selon le planning distribué dès 9h pendant que M Houriez et M Lemoine (chef d’établissement et adjoint) prenaient en charge les parents d’élèves en salle polyvalente. A 12h, un repas à la cantine a été  proposé à tous les écoliers (83) toujours accompagnés de leurs tuteurs et des AED. Les activités ont repris à 13h30. En fin de journée (15h30), une petite synthèse avec les écoliers a été proposée par Mme Dehut, CPE.

Cet accueil permet un renforcement du travail en réseau écoles/collège afin d’assurer une continuité et une harmonisation de la scolarité mais aussi un développement de l’autonomie des élèves. Les écoliers sont ainsi « préparés » au collège. Il permet d’optimiser le temps de travail dès la rentrée de septembre, de sensibiliser à la vie scolaire, au vivre ensemble, aux enjeux d’un règlement intérieur, de développer le sentiment d’appartenance au collège et  de susciter une prise de conscience des droits et des devoirs de chacun.