Le collège Perier prévient ses élèves contre la désinformation

Depuis le mois de septembre,  l’ensemble des élèves de 3ème ( 3 groupes différents sur  les 3 trimestres)  a pu bénéficier d’un atelier pour mieux comprendre le métier de journaliste. Ce projet « médias » a été proposé par deux professeurs d’Histoire Géographie : Mmes Macque et Cessac et le professeur d’Arts Plastiques: M Flaender . Un journaliste de la Voix du Nord, M Castelli Julien, a présenté, à cette occasion,   le métier de journaliste. Il a expliqué également  d’où vient l’information traitée par les médias et a répondu aux questions posées.

« Leur pratique de l’info se fait bien souvent sur Facebook », constate Mme Macque. Les réseaux sociaux-où se nichent de l’information, mais aussi de la désinformation- brouillent la représentation que les nouvelles générations se font des médias. « Sur Internet, on a toujours peur que ce soit faux », reconnait Chanelle, élève de 3ème.

Au deuxième trimestre, un groupe de collégiens s’est penché sur le rôle des médias dans l’élection présidentielle américaine. Les professeurs ont insisté sur la nécessité de vérifier une information, tout en chatouillant l’esprit critique des collégiens. Avec le professeurs d’Arts plastiques, un travail spécifique a été réalisé sur l’image dans les médias.  » On a travaillé sur la caricature, la Une, comment hiérarchiser une information », précise Mme Macque.

Lyllian conclut de la manière suivante : « On pensait que le journalisme, c’était quelque chose de plus simple et que les journalistes étaient libres de faire ce qu’ils voulaient. Sans eux, il y a des informations que l’on ne pourrait pas avoir ».