Forum sécurité routière au Collège Périer de 15 au 19 mai

Les automobilistes et les cyclistes sont particulièrement impactés en termes de mortalité routière. Le nombre de morts à grimpé de 18.1 % en avril 2017 par rapport à la même période l’année dernière (En un mois, 287 personnes ont été tuées sur les routes de France – c’est 44 de plus qu’en avril 2016 ! Chiffres dévoilés par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière ).

Consciente de ce contexte alarmant, l’Agglomération de Maubeuge a décidé cette année de poursuivre ses efforts en misant sur une prévention assidue d’un public vulnérable et a donc eu cette cette volonté d’interpeller les collégiens ( environ 1200 élèves de 15 collèges différents) en réalisant un nouveau forum « sécurité routière » sur la ville d’Hautmont, sur le plateau sportif du collège Périer durant la semaine du 15 au 19 mai.

Les objectifs du forum, repris toute l’année par Mesdames Dehut et Fache dans le projet « texto à vélo et c’est le poteau ! » adressé aux 4ème, sont de sensibiliser, de provoquer et d’informer les élèves sur les dangers de la route dans tous ses modes de déplacement (piétons-vélos-voitures) afin qu’ils puissent poser leur propre diagnostic et recueillir les bonnes pratiques dans leur mode de déplacement.

Pour atteindre cet objectif, l’Agglomération de Maubeuge a engagé ses services techniques (conception et réalisation des stands),  son service de communication et des partenaires ont été invités : Police, gendarmerie, pompiers (désincarcération par les pompiers du centre d’incendie et de secours de Maubeuge), SMUR, secouristes, Automobile Club du Nord, Association Prévention Routière, Association Regards de Maubeuge, M Bertrand, polytraumatisé de la route, sureté SNCF, une classe de BTS de la section automobile du Lycée du Hainaut de Valenciennes qui informeront les collégiens sur les dangers de modifier un véhicule et l’UNASS avec l’utilisation du défibrillateur.

Dans la continuité de ce forum, le collège Auguste Périer mettra à profit les informations recueillies pendant la visite pour conforter les élèves participants au projet « texto à vélo et c’est le poteau! » à recouper leurs informations dans le cadre de la création d’affiches éligibles par un jury le 06/06/2017 au CDI du collège). Les membres du jury seront les suivants : un pompier, un policier, Messieurs Houriez (Principal de l’établissement) et Lemoine (Principal adjoint) , Mme Trouillet (représentant la sous-préfecture d’Avesnes /Helpe ,  M Lienard et Mme Delebecq  (représentants  l’Agglo de Maubeuge) et  un journaliste de la Sambre M Lydéric Bernard.

Les élèves ont en effet été invités à travailler sur le support « affiche » en laissant cours à leur imagination. Les modalités de création sont assez libres (dessins, images Internet ou mises en scène). Ces 3 modes d’expression ont été retenus par nos élèves qui se sont impliqués avec beaucoup de sérieux et de motivation. Tous les moyens ont été mis à leur disposition  (photos prises avec le personnel de la sécurité routière lors du forum le 16/05/2017 ou dans l’avenue Hebburn mise en sécurité et fermée par la ville d’Hautmont le 22/05/2017 de 9h à 11h.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Forum sécurité routière au Collège Périer de 15 au 19 mai

  1. marine desfossez dit :

    projet très bien réalisé juste un peu déçu que toutes les classes de Périer ne puisse y participer elles aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *