Exposition la Charte de la laïcité au CDI du 10/05/17 au 02/06/2017

La Charte de la laïcité à l’École a été élaborée à l’intention des personnels, des élèves et de l’ensemble de la communauté éducative. Elle a été présentée par le ministre le 9 septembre 2013.

Elle explicite le sens et les enjeux du principe de laïcité, sa solidarité avec la liberté, l’égalité et la fraternité, dans la République et dans le cadre de l’École.

La charte rappelle que la transmission des valeurs de la République est une mission confiée à l’École par la Nation. Elle rend claire et compréhensible par chacun l’importance de la laïcité pour le vivre ensemble autour de valeurs communes et pour la liberté d’expression de chaque conscience.

La charte présente la laïcité des personnels, des enseignements et des programmes comme la garantie pour chaque élève d’un accès libre à tous les moyens intellectuels et culturels nécessaires à la construction et à l’épanouissement de sa personnalité singulière et autonome.

Ce très beau dossier de la Bibliothèque nationale propose des pistes pédagogiques intéressantes sur la laïcité sous forme d’exposition (10 panneaux) . La laïcité est-elle l’ennemie des religions ? Faut-il limiter la liberté d’expression ?

Exposition ouverte à tous ….au CDI ….venez nombreux !