Journée prévention routière

7h45-8h : Contrôle technique des vélos . Chaque vélo entrant dans l’établissement a été évalué par M Maréchal ; contrôle et explications détaillées- remise d’une fiche technique .

8H-12H

La lutte contre l’insécurité routière est une priorité nationale à l’école car elle constitue la première cause de mortalité chez les jeunes de plus de 10 ans.

C’est la raison pour laquelle le collège Périer s’est impliqué dans un parcours citoyen ayant pour but de  sensibiliser l’ensemble des élèves de 4ème  à l’acquisition de comportements responsables sur la route . Ces actions s’appuient sur un partenariat étroit avec les services de l’Agglomération de Maubeuge, le pôle sécurité routière de la sous – préfecture d’Avesnes sur Helpe et l’association   Prévention Routière représentée par M Jacky Maréchal que nous recevons ce matin dans l’établissement.  Engagée depuis 1949 dans l’éducation routière, cette association se donne pour principale mission de former les nouvelles générations d’usagers de la route. Partenaire historique de l’Éducation nationale, elle travaille aux côtés des enseignants pour aider les enfants à acquérir les bons réflexes sur la route.

Notre intervenant rappellera ce matin aux élèves de 4ème, tous les points abordés par Mme Dehut (CPE) et Mme Fache (documentaliste) durant les deux heures hebdomadaires du projet Texto à vélo et c’est le poteau ! : les comportements à risque consécutifs à la prise d’alcool et/ou de cannabis , les grandes actions menées en France pour lutter contre les accidents de la route, les causes de la mortalité sur les routes de l’Hexagone, l’équipement du cycliste, l’utilisation du portable au volant, l’oubli de le ceinture de sécurité etc….

L’ancien commissaire divisionnaire à la retraite soulignera que l’éducation routière, c’est aussi au collège deux points de passage obligés pour conduire un cyclomoteur et en vue de l’inscription à l’épreuve de permis de conduire. L’ASSR (Attestation scolaire de sécurité routière) de 1er niveau est organisée dans les classes de 5e tandis que l’ASSR de 2e niveau se déroule en classes de 3eme.  . Il permet de s’inscrire ensuite à la préparation de l’épreuve théorique du permis de conduire dès l’âge de 16 ans afin de conduire un véhicule motorisé.

Les objectifs du projet et de M Maréchal étaient atteints ce matin : faire comprendre que la route n’est pas «à prendre» mais à partager.

13h30-14h30 : Les élèves de 3ème mis à l’honneur par M Maréchal

Les classes de 3 èmes (anciens 4ème) ont été chaleureusement félicitées pour leur implication dans le concours interne de l’année dernière et le concours « Les clés de la sécurité »  organisé et soutenu par l’Éducation Nationale ayant pour objectif de faire connaître les initiatives  les plus originales menées en matière d’éducation routière dans tous types d’établissements scolaires. Un diplôme a été remis au collège.